Trucs & Conseils

render

L’art de prendre des notes au taekwondo,

Septembre 2016

Le mot taekwondo signifie la voie des mains et des pieds, utilisons donc nos mains pour autre chose que les coups de poing ! Pendant tout votre parcours de « taekwondoiste », vos entraîneurs vous enseigneront une quantité impressionnante d’éléments pour celui qui débute dans ce sport.

Des nouveaux mots, des éléments techniques, des enchaînements, des règles, des stratégies de combat autant d’éléments qui seront répétés au fils des ans.

L’utilisation d’un moyen pour prendre des notes permet :

  • au nouvel élève de noter les éléments de bases qu’il doit apprendre ;
  • au combattant de noter une nouvelle technique qu’il veut utiliser en compétition ;
  • de noter un enchaînement apprécié ;
  • de se souvenir d’une technique difficile à pratiquer ;
  • lors d’une première compétition, noter les pénalités ;
  • noter un correctif suggéré par l’entraîneur ;
  • noter des correctifs sur une forme ;

La quantité d’éléments à noter au taekwondo est considérable. L’élève qui veut contrôler son développement et réussir plus vite peut utiliser ses notes de manières proactives. Avant un cours pour se souvenir des éléments à prioriser, et après un cours pour noter ses réussites et ses points faibles. Même chose après un combat en compétition, l’entraîneur suggérera un ou deux éléments à retenir.

Papa et maman peuvent-ils aider ? Oui.  Sur le banc les parents sont aptes à entendre l’entraîneur faire des recommandations. En les notant, ils pourront revenir sur le sujet avec leur jeune dès la fin du cours et demander plus d’explications à l’entraîneur au besoin. Les parents pourront ainsi corriger le comportement associé à la pratique du sport en groupe tels que regarder l’entraîneur ou ne pas parler lorsque l’entraîneur parle et laisser le côté technique et du développement sportif à l’entraîneur.

Trucs et conseils :

– Plus le « taekwondiste » est jeune plus le format du cahier doit être petit. Éviter les grands cahiers qui peuvent contenir trop de notes sur une même page;

– Un crayon à mine en bois simple avec une efface au bout, le tout dans un sac hermétique (cahier et crayon) afin d’éviter un contact avec la bouteille d’eau qui coule du sac d’entraînement;

– Inscrire la date sur chacune des pages et le nom de l’entraîneur.

 

Isabelle B., Instructeur de Taekwondo